Au Puy de légumes - Ferme Pierre-Jeanne - Nouvelles n°3

Actualités



Vente à la ferme

mercredi de 17h à 19h

=> plus de détails <=



Portes ouvertes


10h à 17h / Stands, visite, ...

=> plus de détails <=


En résumé...

Après des semaines de chantiers et de travaux, nous avons enfin terminé les gros chantiers de l'installation :

Irrigation, tunnels fixes et mobile, point de vente, mise en place des jardins, serre de plant, parc à poule, haie, plantation petits fruits, tranchées, clôtures, panneaux de vente, etc.

Mais qu'est ce qui se passe en ce moment ? Plantation, semis, préparation des jardins, désherbage récolte, vente et on recommence.

Depuis les premiers semis de navets au mois de février, nous avons enfin récolté et vendu les légumes de printemps. Chaque semaine, un légume se rajoute et nous pouvons proposer une gamme de plus en plus diversifiée. Contents du résultat, nous attendons avec impatience les légumes d'été ! Les tomates poussent d'enfer (même un peu trop) sous le tunnel mobile !

Un énorme merci à toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin : famille, amis, voisins, bénévoles, stagiaires, donateurs, associations, institutions et financeurs !!! Merci à Terre de Liens qui ont crus en nous pour monter ce projet ! Nous avons petit à petit construit ce projet et nous sommes fiers de pouvoir vous dire que le résultat est satisfaisant ! Merci à vous tous !

Ce qui a été fait

La plantation de la haie est terminée ! Nous avons maintenant environ 400 arbres et arbustes qui encerclent la parcelle. Du sureau au charme en passant par de l'amélanchier comestible et le cerisier nain, le printemps nous dévoile les plants qui ont survécu... résultat plutôt satisfaisant. Une centaine de cucurbitacés comblent les trous... belles récoltes à venir.

La dalle en béton pour l'aménagement du point de vente. Deux jours on suffit à mettre le gravier, le drain, les fers à béton et le béton lui-même ! Le résultat est vraiment bien... pour une première.

Le point de vente terminé qui est simple mais bien fait : bardage en douglas, isolation en laine de bois, étals en sapin en finissant par les étiquettes et le premier panneau de vente.

L'équipement pour l'entretien des cultures et la manutention est au complet : brouette, protection de culture, semoirs, râteau, binettes, motoculteur et j'en passe.

Le financement participatif a été un grand succès pour le projet du tunnel mobile (et de la serre de plants). Nous remercions encore toutes les personnes qui ont participé et diffusé le message !

La voiture héritée avec la ferme a été donnée à un jeune voisin qui vient d'obtenir son code de la route...et que roule ma poule !

Le montage des tunnels dont celui qui a été rendu mobile... après des crampes à visser et à monter et descendre les échelles... on est arrivé !

La préparation des parcelles et la mise en culture des premiers légumes : cordeaux, des kilomètres parcourus avec la grelinette et des aller-retour de brouettes pour le compost.

La mise en place du réseau d'irrigation qui alimente les jardins et les haies. Et sans oublier les fuites diverses et variées...

Et pour la suite ?

Nous allons enfin pouvoir peaufiner certains détails. En effet, la vente demande quelques préparations (fiche recette, présentation) ainsi que de travailler sur la communication. Un deuxième jour de vente est prévu avec les légumes d'été.

Et ne pas oublier cette journée Portes Ouvertes qui permettra de faire connaître le projet aux personnes curieuses mais aussi pour profiter d'un moment de répit...

Voici ci-dessous un petit clin d'oeil et une preuve que nous sommes toujours vivants :

N'hésitez pas à vous baladez sur notre site internet : actualités, photos et autres à venir :

A bientôt dans notre ferme ou ailleurs !

Pauline et Joachim

Au Puy de légumes - Ferme Pierre-Jeanne

logo Au Puy de légumes

Au Puy de légumes - Ferme Pierre-Jeanne

53 rue du 8 mai 1945

42610, Saint Romain le Puy

09 53 24 52 41

https://aupuydelegumes.fr/