Semaine 33

Les nouvelles au jardin...

Sans eau, pas de légumes... dans la Plaine du Forez. Contrairement aux problèmes liés au manque d'eau que subissent les paysages des Monts, ici nous avons le canal du Forez et donc de l'eau en quantité. Cela ne veut pas dire que nous arrosons sans compter. Différentes techniques sont utilisées pour limiter les apports en eau : paillage, goutte à goutte, arrosage le matin ou le soir, éviter les épisodes venteux.... Mais en moyenne (on fera le calcul au mois d'avril prochain), 3'000 m3 d'eau sont nécessaire par an pour le maraîchge. Cela représente 300'000 L, ce qui nous fait une dizaine de douche par jour pendant 1 an ! Les légumes contiennent beacoup d'eau jusqu'à 95 % pour le concombre... c'est dire que nous vous vendons de l'eau... Un tunnel est bien pratique pour les cultures d'été comme en hiver mais la pluie n'atteind pas le sol et donc un arrosage est nécessaire. Soit on récupère l'eau des tunnels soit on utilise un tunnel mobile qui permet de recharger les parcelles en eau à certains moment de l'année.

En parlant d'eau, nous testons actuellement de nouveau asperceurs plein champ pour optimier l'uniformité de l'arrosage sur les différents jardins. Car un arrosage bien réparti, c'est des légumes qui poussent bien. Et pour encore faire le calcul, un arroage sur un jardin de 128 m2 pendant 1 heure représente chez nous 640 L d'eau (ou 5 mm/m2).

Et ne parlons pas de la consommation du mais en cas de grosse chaleur, c'est un peu écoeurant !

Et sinon, ...

Les tomates reprennent de la couleur suite aux dernières grandes chaleures, un deuxième semis de navet a été fait (hâtif d'Auvergne), les radis vont revenir avec un semis entre les brocolis. Le fenouil fait sont arrivée ! Les patates

Par contre, le mesclun n'a pas bien levé donc nous allons recommencer cela jusqu'à obtenir un chouette mélange de jeunes pousses. Le chou cabus de printemps  a fait son temps ainsi que les bottes d'oignon qui vont gentiment être remplacées par les oignons de garde et l'échalotte. De nouveaus oignons frais seront disponible plus tard dans l'arrière saison.

 

Horaires :

Ouverture le samedi de 8h à 12h et le mercredi de 17h à 19h

 

Bon début de semaine et à mercredi soir et samedi matin.

 

Pauline et Joachim

Quels légumes disponibles ?

Direction la page dédiée aux produits :