Lettre d'info légumes

 

Semaine 48
 
"Savoir obtenir de la terre le meilleur rendement sans dépense excessive, par le choix judicieux des cultures et à l'aide de travaux appropriés, tel est le but du jardinier-maraîcher."
J. G. Moreau et J. J. Daverne, Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris, 1845

Les nouvelles de la ferme :

Et voici notre lettre d'info venant tout droit de nos jardins !

 

On nous demande souvent si nous cultivons en permaculture... et j'aime bien répondre par demander ce qu'est la permaculture. Chacun(une) a sa propre vision et il est intéressant de commencer la discussion sur une question rhéthorique.

Car le terme "produire en permaculture" est trop simplifié. Cela n'est qu'un bout du concept ou de pratique ou de philosophie ou de manière de vivre... Trop souvent, on s'arrête sur l'aspect de production. 

Pour notre cas, nous nous inspirons de la permaculture pour relier les différents éléments et acteurs qui participent au fonctionnement (ou pas) de la ferme : arbres, arbustes, matière organique, matière inerte, faune, eau, ensoleillement... tout cela crée un ensemble. Le but est de créer un maximum d'interactions pour tendre vers la notion de permanence, de long terme et de vie. La culture biologique s'inspire de la notion de long terme également. La liste est longue. 

Et voici l'élément que nous oublions à force de décrire ce que nous voyons, sentons, respirons : nous-même. Le bien être dans cet ensemble ne peut être oublié. Notre devoir est de réfléchir à comment faire ceci ou cela le plus simplement sans se tuer à la tâche... garantir une vie digne malgré la dureté du métier.

C'est une des raisons qui nous a poussé à nous installer sur une petite surface qui permet justement d'accéder à cet équilibre de bien-être.

Il nous faudra quelques années avant de concrétiser nos objectifs, mais la période la plus cruciale est maintenant. 

Chaque fois que vous revenez chez vous avec une botte de carottes ou quelques tomates, vous contribuez au succès de notre projet. C'est assez simpliste comme concept, mais nous sommes liés; c'est ce qu'on appelle des consom'acteurs/trices. Vous êtes notre force !

Merci à vous tous et aux futurs et futures acteurs et actrices !

Et sinon aux jardins :

 

C'est le calme par chez nous. On range, on optimise, on réfléchit et on bricole. Les légumes continuent leurs petits chemins de vie et vous attendent avec impatience chaque semaine.

De nouveaux épinards vont être plantés dans un des tunnels pour permettre des récoltes jusqu'au printemps. Enfin, les premières carottes poussent (on dit que les carottes passent 10 jours en enfer avant de sortir de terre), nous allons enfin pouvoir continuer d'en semer. 

Pour le reste, le froid met tout le monde d'accord. 

Pauline et Joachim, frileusement vôtre.

Quels légumes disponibles ?

 

Les légumes disponibles (cliquez dessus)

Horaires du point de vente :

ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRE :

LE POINT DE VENTE EST DÉSORMAIS FERME LE SAMEDI !

Mais nous restons ouvert le mercredi.

MERCREDI de 17h à 19h

SAMEDI Fermé