Semaine 39

"L'utopie ce n'est pas Terre de Liens, mais de croire que le modèle agricole actuel est viable!" Philippe Cacciabue, ancien directeur de la Foncière Terre de Liens.

 

Les nouvelles de la ferme :

Il est grand temps de préparer le terrain avant les pluies et le froid ! Nous avons débâché et commencé le travail du sol à l'aide d'un vieux tracteur Mccormick (rappatrié de Suisse). Encore quelques passages au grapin et l'engrais vert devra être semé en fin de semaine.

Mais pourquoi des bâche en fin de compte ? On peut remarqué sur la photo ci-dessous que l'herbe est jaune... en effet après quelques mois dans des conditions difficiles sous la bâche (chaleur, sec, ombre), l'herbe et d'autres plantes meurent gentiment (sauf pour le liseron, chardon et chiendant). Cela permet aussi de rendre les premiers centimètres du sol plus facile à travailler par la suite en plus du désherbage, cela donne l'effet d'une première "digestion" avant incorporation lors de la préparation des planches de cultures.

Bientôt, du seigle, de l'avoine, du triticale et du pois remplacera l'ancienne prairie... 

 

Avant

Après

Aperçu du futur couvert végétal l'année prochaine.

 

Et sinon, 

Les épinards vont bientôt...peut être ce mercredi... arriver sur l'étal à côté du mesclun. La mâche suit la troupe "feuille verte" avec la roquette. Il reste encore des carottes blanches sans les fanes. Les prochaines seront orange et/ou rouge au coeur. En parlant de carotte, nous avons déjà commandé de nouvelles semences... pour ce printemps : carotte de paris (petite ronde), carotte des Halles, carotte jaune du Doubs et une carotte Nantaise pour comparé avec la carotte Touchon que vous avez certainement mangé en botte tout au long de l'année (ou presque). Mais on goûtera tout cela l'année prochaine. 

Propagande de légumes :

Profitez de notre légume phare : le colrave (celui qui ressemble à une boule à tête d'extraterrestre !) Pour celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus... n'hésitez pas à venir en gouter un bout lors des prochaines ventes. 

A lire : http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/archive/2007/03/19/colrave-chou-pomme-ou-chou-rave-on-t-aime-tendrement.html

 

Attention : changement d'horaire pour le samedi :

Samedi 10h à 12h

 

Quels légumes disponibles ?

Direction la page dédiée aux produits :

Horaires du point de vente :

Samedi de 10h à 12h

Mercredi de 17h à 19h