Lettre d'info légumes

 

Semaine 50 
"Chacun de nous peut influencer par le contenu de son assiette, la façon dont notre société traite les animaux et les plantes."
Urchuchi, Fin Bec, Saveur d'antan, Edition Rossolis

Les nouvelles de la ferme :

Et voici notre lettre d'info venant tout droit de nos jardins !

 

Il était une fois une belle journée froide mais ensoleillée. Les travaux avançaient et une nouvelle serre de plants était prête à accueillir toutes sortes de plantes. Mais parfois, les jours ne se déroulent pas comme il le faudrait. Madame météo en a décidé autrement. Voici notre petite histoire en photo datant du mois de mars cette année :

Comme on le disait, le soleil brille malgré le froid, parfait pour commencer les semis précoces dans la serre de plants. Le bois de la structure sent encore bon la forêt, la bâche vient d'être posée et les premières tables de culture sont montées.

En quelques minutes, les nuages viennent couvrir le ciel... les voiles commencent à claquer, virvolter, la pluie commence à faire des siennes. Le vent souffle en moyenne assez fort avec quelques rafales qui affolent tout ce qui n'est pas bien tenu. Après quelques heures de conditions difficiles, la tempête Zeus continue son spectacle... direction l'autre partie du terrain.

Ne sachant quoi faire et m'agripant au poulailler qui commence à perdre quelques planches du bardage (les poules pas très contentes), je vais contrôler la serre de plant qui a l'air de tenir. A l'intérieur, on se sent protéger mais un renfort serait le bienvenu au cas où. Mais les bourrasques de vent continuent. Quelques secondes après être sorti de la serre, une main invisible prend dans sa paume ce que je pensais impossible à soulever. Comme un cerf volant, la serre de plant se retrouve éjecté 10 m plus loin et s'écrase dans le parc à poules. J'hallucine, je regarde et je reste là à ne plus savoir quoi faire. Toute la journée a été prise pour caler les voiles, bâches mais à ce moment-là je laisse tomber et j'attends que la tempête passe. 

Après avoir digéré l'événement, il paraît que les tempêtes hivernales peuvent arriver 3-4 fois dans l'année... En deux temps trois mouvements, la serre de plants est reconstruite. Le bois est récupéré mais pas la bâche...

Après le déluge, la vie reprend et le cylce vertueux continue sa destinée ! Les graines germent, la couche chaude amène assez de chaleur pour protéger les jeunes plantules du froid. Haa, les premiers semis sont toujours quelque chose de réconfortant... malgré les incidents hivernaux !

En parlant d'histoire, voici à gauche notre couche chaude qui nous donne une bonne température de 19°C grâce au fumier de cheval bien tassé. A l'époque des maraîchers de Paris, les tunnels n'existaient pas... mais par contre, les couches chaudes étaient bien présentes ainsi que les châssis, les paillassons, les cloches en verre et d'autres techniques simples mais efficaces ! Beaucoup de savoir est à récupérer.

Et sinon aux jardins :

 

On continue la récolte de mâche, roquette, épinard et pour celles et ceux qui n'ont pas encore goûté le mélange de laitues/chicorée, il n'est pas trop tard ! De nouvelles courges vont arriver de chez Guillaume Seigne pour compléter notre gamme qui se termine gentiment. Sinon pour le reste, les nouveaux épinards prennent racine à côté des carottes précoces. 

Pauline et Joachim, tempêtueusement vôtre.

Quels légumes disponibles ?

 

Les légumes disponibles (cliquez dessus)

Horaires du point de vente :

MERCREDI de 17h à 19h

SAMEDI Fermé